Nos Poissons
Péchés à la ligne ikejime de mai à septembre
Le lieu jaune
(pollachius pollachius)
il représente 80 pourcents de nos captures estivales. Sa chair blanches et délicate saura ravir même les plus difficiles.
Le bar
(dicentrarchus labrax)
Il représente 10 pourcent de nos captures estivales. Il se fait rare malheureusement, bien que de fortes mesures de sauvegarde aient été prises depuis des années.
Le pagre
(pagrus pagrus)
Poisson de la famille des sparidae, comme la dorade, le pagre atteint néanmoins une taille considérable adulte et s’attaque volontier et des grosses proies. C’est pour moi un des plus beaux et des meilleurs poissons que l’on ait dans les eaux bretonnes.
Le saint pierre
(zeus faber)
Le saint pierre est un poisson assez étrange. Se déplaçant très lentement, il est doté d’une bouche protractile, lui permettant littéralement d’engloutir ses proies à distance. Atteignant les 3.5 kilos pour les plus gros spécimens, c’est un poisson assez compliqué à prendre à la canne, ce qui en fait une capture assez peu commune sur une saison de pêche.
Le thon rouge
( thunnus thynnus)
Le thon rouge est vraiment le roi des océans, élégant, puissant, élancé, délicieux à manger. Le seul reproche que l’on pourrait lui faire est sa taille parfois gigantesque qui rend sa capture à la canne à pêche très compliquée.
Menacé d’extinction il y a de ça une 20aine d'années, des mesures drastiques ont permis à la population de thon rouge de se reconstituer. C’est ainsi qu’il y a quelques années, nous avons commencé à le voir réapparaître sur nos côtes. Les autorisations de pêche ont suivi cette réapparition et s’est ainsi qu’aujourd’hui, nous sommes en mesure de le pêcher professionnellement , avec cependant des quotas très restreints à respecter.
On le capture à l’aide de cannes et de leurres, en suivant les oiseaux et les chasses, jusqu’à trouver la strike zone où les poissons sont regroupés et actifs. Une fois le poisson piqué, un combat pouvant durer de 10 minutes à deux heures s’engage, où la moindre erreur sera fatale. Le poisson est ensuite hissé à bord , saigné , vidé , ikejimé et glacé, pour ensuite être bagué à la criée la plus proche et vendu entier.